ECO-CONCEPTION

 

QUELQUES CHIFFRES

Les infrastructures de l’internet représentent 3% de la consommation mondiale d’électricité (et 13% en France) et ont émis 2% des gaz à effet de serre.

QU’EST CE QUE L’ECO-CONCEPTION INFORMATIQUE ?

L’éco-conception informatique est une méthode de conception d’applications  qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle  vise notamment à réduire fortement l’empreinte écologique d’une  application logicielle et contribue à lutter contre l’obsolence programmée, à réduire la fracture numérique et favorise l’accessibilité. C’est la raison pour laquelle on parle de NTIC durables.

L’éco conception impactant donc l’économique, l’écologique et le sociétal, elle a pour finalité d’être intégrée à la politique RSE de toute organisation.

En pratique, l’éco-conception informatique est une démarche d’efficience et non de performance, qui vise à trouver le meilleur équilibre possible entre : le niveau de performances à atteindre (qualité de services : temps de réponse, nombre de résultats, qualité images, …) et la quantité de ressources (informatiques et humaines) nécessaires  pour atteindre cette performance. 

Pour ce faire, il est nécessaire de reprendre l’ensemble des process de conception et de développement informatique en vue de minimiser les besoins en ressources tant du point de vue des serveurs d’applications que du point de vue  de l’usage des internautes et mobinautes (smartphones et tablettes) qui sont dores et déjà majoritaires.

De nouvelles pratiques de codage des applications, de gestion et de traitement des données, mais aussi des paramétrages serveur permettent d’atteindre les objectifs.

LES AVANTAGES DE L’ECO-CONCEPTION EN MATIERE D’EFFICACITE ENVIRONNEMENTALE ?

En termes d’efficacité environnementale,  l’éco-conception logicielle a un impact sur l’efficacité énergétique, sur la réduction des volumes d’impression et sur l’allongement de la durée de vie active des équipements (donc sur la réduction des impacts environnementaux liés à ces équipements).

Elle contribue à lutter contre l’obsolence programmée, à réduire la fracture numérique et favorise l’accessibilité. L’éco conception étant  indissociable de la notion de développement durable, impacte naturellement l’économique, l’écologique et le sociétal, dans une démarche d’efficience. C’est la raison pour laquelle on parle de NTIC durables.

En termes de chiffre, le bénéfice de l’éco-conception est une réduction de l’empreinte écologique de 20 à 40%.

· Concrètement, le poids d’une page moyenne sera de l’ordre de 140 kilooctest (soit 2 fois le poids moyen des pages concues en 1995 … mais 10 fois moins que le poids moyen actuel).

· Par exemple, chaque image comporte 3 versions dans le but de minimiser au maximum le poids par rapport à l’appareil utilisé: 30 kilooctets pour 1 image pour pc de bureau, 20 kilooctets pour1 image pour tablette, 10 kilooctets pour 1image pour smartphone.

Pour en savoir plus sur le GreenIT :
 


Télécharger notre fiche explicative Eco-Conception lnformatique

 

 
 
Menu
 

Découvrez notre expertise technique en éco-conception de services numériques sur notre site dédié :

Frugal IT Green IT
 
Mentions légales